La vie est comme la mer: parfois calme, parfois houleuse ou mouvementée mais, au final, toujours belle.
La vie est comme la mer: parfois calme, parfois houleuse ou mouvementée mais, au final, toujours belle. — Anonyme
Depuis quelques semaines, je découvre pour la 1re fois de ma vie l’est du Québec.
Et c’est l’amour fou.
Je ca-po-te sur la mer.
J’aime l’admirer, j’aime l’écouter, j’aime la sentir, j’aime la toucher… et, bien entendu, goûter à tout ce qu’elle a la générosité de nous offrir.
Comme la vie.
Au fond, je capote sur la mer, parce que je capote sur la vie.
De plus en plus.
Et l’analogie va plus loin que ça.
La vie peut être calme, houleuse, ou mouvementée.
Toutefois, comme la mer, au final, elle est toujours belle.
Comme ma dernière semaine, que voici.
LA VUE QUI FAIT OUVRIR LA BOUCHE AUSSI GRANDE QUE LES YEUX:
-› J’avais déjà eu l’opportunité d’admirer une baleine de près lors d’un voyage dans le Sud. Mais de pouvoir contempler un rorqual de SI près, chez nous, c’est incomparable. Pour la petite histoire, sachez que celui-ci est même passé SOUS notre embarcation quelques secondes plus tard…! L’impressionnante vue ne s’arrêtait pas là; ma croisière allait me mener jusque sur l’Île Nue de Mingan, UNIQUE.
LE GOÛT QUI FAIT OUVRIR LES YEUX AUSSI GRANDS QUE LA BOUCHE:
-› Rien de bien compliqué ici: une pizza (sans fromage en plus, parce que je déteste ça!). Mais au canard, avec des oignons rouges, de la roquette, des canneberge et… un peu de sirop d’érable. Sans oublier mon extra mayo hein, un classique. Merci au coloré resto « Le Gibard » de Tadoussac.
LE MEILLEUR ENDROIT POUR S’EMBRASSER:
-› Encore une fois, tout simple. En même temps, une autre petite merveille de la nature: le Banc de sable de Portneuf-sur-mer. J’y étais seul au monde, mais j’avoue avoir songé que ce serait un pas pire oasis entre amoureux…?
L’ENDROIT LE PLUS INUSITÉ POUR RÊVER:
-› Je ne connaissais pas le « Parc Nature de Pointe aux Outardes », et j’ai été franchement séduit. On y trouve tellement de diversité: pas moins de 8 écosystèmes très rapprochés, dont la plage, une forêt de pins rouge et un vaste marais salé. Le Jardin d’oiseaux y est magnifique; on dit d’ailleurs que l’endroit fait partie des 5 meilleurs sites d’observation au Québec avec ses 244 espèces présentes. Un type d’hébergement insolite et unique y est offert, toujours en lien avec les oiseaux: de splendides nichoirs géants, chacun imaginé à partir d’une espèce précise, de la construction à la décoration intérieure. #WOW.
LÀ OÙ SE PERDRE APPARAÎT COMME LA MEILLEURE OPTION:
-› J’ai comme l’impression que ce sera votre cas également. La « Ferme 5 étoiles » porte bien son nom car elle compte 5 productions: l’horticulture, l’élevage de bovins, de cerfs, de poules pondeuses et est la seule cabane à sucre de la région. Cette entreprise familiale aux belles valeurs s’étend sur un immense territoire, territoire que vous pouvez parcourir à votre guise, quand bon vous semble. Vous risquez d’y faire de belles rencontres, à travers les quelques 300 personnes sur place lorsque tous les hébergements sont complets, et les… loups!

2 des 3 co-proprios, le couple formé par les ultra-sympathiques Stéphanie et Yanick, qui m’ont reçu à leur chalet, tout près de la ferme, histoire de faire connaissance. Je sais, la vue est plate.
MENTION COUP DE COEUR:
-› J’avais hâte de prendre une photo en particulier lorsque j’arriverais à Natasquan, celle-ci:
Ç’a par contre été une belle surprise que de découvrir les Galets, sorte de « village dans le village » qui désigne aussi bien l’île de pierre que les anciens hangars de pêcheurs. Le tout est classé bien culturel par le gouvernement du Québec.
Finalement, je remercie ma collègue de Rythme FM Julie Bélanger, une fille du coin, pour l’étonnante plage de Gallix, où elle m’a fortement incité à passer…?

La plage se trouve à quelques pas, juste derrière ce bosquet… Ben quoi- j’ai voulu vous laisser la surprise 😉
Les prochains jours seront l’occasion pour moi d’un véritable voyage dans le temps.
En effet, j’ai passé 3 des plus belles années de ma vie à Jonquière, où j’ai fait mes études collégiales.
Qui sait si des retrouvailles ne seront pas au menu…??
D’ici là, profitez bien de la toute dernière semaine de ce formidable été 2016!!